Aux Myrtilles: 60m2 par classe pour la maternelle et 50m2 par classe pour l’élementaire.
A la Verville: 60m2 par classe dans les 2 écoles.
MAIS:
Aux Myrtilles, l’école élémentaire a été conçue avec un atelier de 37m2 partagé par 2 salles de classes. L’école a été peu à peu transformée, avec une salle d’informatique qui occupe un espace manifèstement pensé pour autre chose (salle de classe?), une salle « dames de service » manifèstement pensée pour être un atelier, alors qu’il n’y a pas de « dames de service » dans l’école élémentaire. Il y a une BCD qui occupe une pièce pas tout à fait assez grande pour avoir été une classe.
Les Myrtilles ont choisi d’avoir une « classe de langues » dans la nouvelle école élémentaire. La nouvelle école conserve 3 ateliers, elle n’aura pas de salle d’arts plastiques. La garderie a une salle de 63m2, elle peut facilement déborder sur la BCD, BCD organisée en une grande salle avec une cloison mobile dans le premier tiers vu depuis la garderie.
Dans les 2 écoles des Myrtilles, pour le moment, seules les Atsems disposent d’une cuisine, dans leur salle. La disposition des locaux ne permet pas de mettre un point d’eau dans la salle des maîtres de la maternelle, mais il y a de l’eau et des éviers à 5 et 10 m de cette pièce. Je vais revoir avec les enseignants de l’élémentaire mais ce n’est pas facile, car l’école n’est pas construite à partir de rien, il faut disposer d’une évacuation pour l’eau.
Il n’y a pas de salle spécifique à la video ou de salle arts plastiques dans les 2 écoles des Myrtilles. La maternelle a une salle de motricité et pas de salle d’activité. Par contre les préaux des 2 écoles augmentent considérablement.
Il y a 2 WC adultes (dont 1 PMR) en maternelle, à proximité de la salle des maîtres et du bureau de la directrice.
Le bâtiment d’élémentaire a été conçu, et le reste, avec un mur porteur et coupe-feu au milieu du bâtiment. Cela détermine les positions des escaliers (un de chaque côté de ce mur), des trappes de désenfumage (et donc des puits de lumière) et un peu aussi des salles de classes puisqu’on ne peut pas pousser ce mur.
Enfin, le groupe scolaire dispose de la salle polyvalente qui sert très souvent de salle d’activité aux 2 écoles, et qui permet de compléter l’ancien préau quand il faut trop mauvais pendant les récréations.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires