Reconstruction de l'école de la Verville

Un des blogs de Jean Féret

Autres partenaires

A côté du partenariat matérialisé par le contrat signé le 14 février, il y a d’autres organisations qui seront partie prenantes dans ce projet.

.

En premier lieu, le Siarce. Ce syndicat intercommunal a reçu de la part de la ville de Mennecy, bien avant le démarrage du projet de reconstruction de l’école de la Verville, les compétences eau potable, assainissement, distribution du gaz et distribution de l’électricité. C’est donc le Siarce qui va diriger toutes les opératons relatives aux réseaux publics dans ce projet. C’est un enjeu important, tant le bâtiment des 6 anciens logements d’instituteurs est imbriqué dans l’école (au sens des réseaux) et tant le traitement des eaux pluviales est aujourd’hui complètement négligé. Dans la définition du programme, les riverains ont été très attentifs sur ce volet du programme.

.

La Société des Eaux de l’Essonne est l’exploitant des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales dans la ville de Mennecy. Acteur historique dans la ville depuis des dizaines d’années, la SEE avait un contrat d’affermage qui est devenu une délégation de service public récemment. L’activité de la SEE est controlée par le Siarce.
Dans le projet de reconstruction de l’école de la Verville, la SEE apporte sa connaissance des réseaux existants, exprime les besoins des nouveaux réseaux pour satisfaire le cahier des charges de la DSP et les besoins de la nouvelle école et met à disposition son expertise dans l’exploitation des réseaux humides.

.

ERDF est le concessionaire du réseau de distribution d’électricité de la ville de Mennecy. Ces réseaux appartiennent en effet aux villes, c’est une loi de 1905. A Mennecy, le réseau est concédé à ERDF, via le transfert de compétence au Siarce. Le concédant est donc le Siarce, et le concessionnaire est ERDF. ERDF nous apportera le raccordement de l’école provisoire, avec un renforcement d’un poste de distribution dans son voisinage, le raccordement de la nouvelle école, un raccordement de chantier pour la construction de l’école neuve, et son expertise pour ne pas perturber le raccordement du bâtiment des anciens logements d’instituteurs. La mission d’ERDF s’exécute sous le contrôle du Siarce.

GRDF est le concessionaire du réseau de distribution de gaz de la ville de Mennecy. Ces réseaux appartiennent en effet aux villes, c’est une loi de 1905. A Mennecy, le réseau est concédé à GRDF, via le transfert de compétence au Siarce. Le concédant est donc le Siarce, et le concessionnaire est GRDF. GRDF nous apportera le raccordement de la nouvelle école et son expertise pour ne pas perturber le raccordement du bâtiment des anciens logements d’instituteurs. La mission d’GRDF s’exécute sous le contrôle du Siarce.

Publicités